Vous ne connaissez pas encore l’impression 3D ?

tête d'une imprimante 3D

Vous venez de modeler votre mascotte avec votre logiciel 3D préféré ou votre super vaisseau spatial mais voilà il manque un petit quelque chose… Ça ne trône pas sur votre bureau et c’est vraiment trop frustrant. Comme nous vous comprenons.

L’impression 3D est là heureusement !

La technologie est bien présente et des imprimantes 3D sont désormais accessibles en tarif aux particuliers. Vous pourrez réaliser des figurines avec une précision hors norme, voire inespérée il y a encore quelques années.

Il est aussi possible de faire des emporte pièces en 3D en se basant sur des moules totalement originaux et uniques. Moules à réaliser avec un logiciel de conception 3D. Vous grimperez aussitôt dans la hiérarchie familiale en matière de pâtisseries et de petits gâteaux maison.

Besoin d’imprimantes 3D professionnelles

Pour des projets plus importants, il faudra des produits professionnels, et donc des prix qui vont avec. Il existe des imprimantes 3D de très grandes tailles. Ce n’est pas une fiction lorsque vous entendez parler de maisons ou de petits ponts réalisés avec la technique de la fabrication additive. La fabrication additive, c’est tout simplement le véritable nom de l’impression 3D, un vocabulaire plus professionnel.

tête d'une imprimante 3DLa 4e révolution industrielle ?

Certains annoncent la quatrième révolution industrielle par le biais de la fabrication additive. Cela n’est pas impossible lorsqu’on voit que les imprimantes 3D permettent de réaliser des prothèses sur mesures pour des bras ou des jambes de personnes accidentées, des prothèses dentaires, et toujours dans le domaine de la médecine elle permet aux chirurgien de s’entrainer sur une représentation fidèle avant de procéder à la véritable intervention.

Et puis, pour toutes les PMI qui n’avaient pas les budgets pour une stratégie de recherche et développement digne de ce nom, l’impression 3D est là l’opportunité de le faire à moindre coût. Ainsi, une petite entreprise peut aussi innover et rivaliser avec de plus gros concurrents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.